Aller au contenu principal

Les outils numériques rendent les soins de santé plus préventifs

L’avenir de la médecine sera numérique. Grâce aux derniers progrès technologiques, un important glissement s'opère actuellement des soins curatifs vers la prévention, les médecins généralistes préférant garder leurs patients en bonne santé plutôt que les guérir. Et aujourd’hui, le médecin généraliste dispose de nombreux outils numériques : applications de mesure du rythme cardiaque et de la glycémie, par exemple, ou suivi des patients par appel vidéo.

afbeelding

Des soins à la prévention en passant par l'accompagnement et le conseil

Les nouvelles technologies ont bouleversé le rôle traditionnellement dévolu aux médecins généralistes : aujourd’hui, ceux-ci sont également des coachs et conseillers en santé. Un rôle qu'ils peuvent parfaitement remplir grâce aux consultations virtuelles, aux applications et à ce qu'on appelle les « wearables » - montres intelligentes, bracelets intelligents et patchs qui surveillent en permanence notre santé et transmettent automatiquement les données au médecin en question. Ce dernier peut suivre ses patients encore mieux et plus efficacement à distance et les orienter vers un confrère si nécessaire. Une pratique certainement intéressante pour les personnes souffrant d'une maladie chronique qui doivent régulièrement prendre rendez-vous pour un contrôle, ou pour les personnes qui séjournent temporairement à l'étranger.

Téléconsultation en ligne

Un rendez-vous virtuel chez le médecin est la solution idéale pour assurer un suivi en cas de maladie chronique, mais aussi pour une consultation ordinaire. Saviez-vous que seulement 20 % des patients se trouvant dans une salle d'attente pleine sont réellement malades ? Les 80 % restants ne présentent aucune urgence : ces personnes ne viennent que pour une consultation de contrôle de leur état de santé, qui pourrait parfaitement se faire par téléconsultation. Il y lieu d’entendre par là une consultation via un appel vidéo sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable.

Les Belges sont ouverts au médecin généraliste numérique

En Belgique aussi, de plus en plus de gens sont ouverts à un médecin généraliste numérique. Quelques chiffres tirés d'une enquête d'AXA Partners le prouvent :

  • 66 % des Belges sont intéressés par les applications numériques dans le domaine de la santé.
  • 64 % des Belges sont ouverts à un rendez-vous en ligne avec le médecin.
  • Les familles, les jeunes adultes et les personnes qui voyagent beaucoup sont particulièrement enthousiasmés par la méthode.

En France, le médecin généraliste numérique existe depuis quatre ans - grâce au service de téléconsultation développé par AXA Partners pour ses clients B2B. Le service est à la disposition de cinq millions de Français. Les résultats ne mentent pas :

  • 20 000 téléconsultations par an.
  • 95 % des patients sont satisfaits de l'accueil et du diagnostic.
  • 90 % d'entre eux souhaitent une nouvelle consultation avec leur médecin de famille numérique.
  • 60 % des appels vidéo sont effectués en dehors des heures d'ouverture des cabinets médicaux.

 

 

afbeelding

Une solution innovante pour réduire l'absentéisme

La téléconsultation est un service innovant qui permet à vos clients d'accéder facilement aux soins de santé primaires. Elle ne rend pas le médecin traitant de vos clients superflu, mais le complète lorsqu'ils ont rapidement besoin d'une aide ou d'un conseil médical. Grâce à une consultation numérique de ce genre, les patients sont rapidement rassurés. Un travailleur qui se sent mal au cours de la journée de travail fait une consultation virtuelle à partir d'une salle de réunion. De cette façon, il gagne du temps et peut évaluer s'il est nécessaire de rentrer chez lui. Il s'agit donc d'une solution simple et rapide qui permet à vos clients de réduire l'absentéisme dans leur entreprise.

afbeelding

Rendez-vous en ligne avec un médecin agréé

Mais comment une telle téléconsultation fonctionne-t-elle précisément ? Facile : vos clients appellent, répondent à quelques questions posées par une infirmière et obtiennent un rendez-vous avec un médecin dans les 30 minutes. Jour et nuit, y compris les week-ends. Au moment de leur choix, ils auront accès à un appel vidéo avec un code d'accès unique. Le médecin leur donne des conseils pratiques ou un diagnostic, ou les oriente vers un spécialiste, un médecin généraliste ou les services d'urgence. Le patient a-t-il besoin de médicaments ? Il reçoit alors immédiatement une prescription en ligne. Le rapport du médecin se retrouve ensuite automatiquement dans le dossier médical de votre client.

Pionnier de la téléconsultation médicale

Le médecin généraliste numérique est un complément idéal à votre assurance hospitalisation et autres assurances. AXA Partners est la première société en Belgique à proposer le médecin généraliste numérique. Vous pouvez facilement ajouter notre service de téléconsultation à votre propre offre à vos clients, ou l'offrir à vos collaborateurs via l'assurance hospitalisation. Nous nous occupons de la technologie et des services opérationnels. C'est de cette manière que vous vous affirmerez en tant que pionnier avec un service vraiment unique et que vous fidéliserez votre clientèle. Après tout, vos clients gagneront en temps et en tranquillité d’esprit, ils ne se déplaceront pas ou beaucoup moins et pourront obtenir de l'aide 24h/24 et 7j/7 partout dans le monde.

Vous souhaitez proposer la téléconsultation à vos clients ? N’hésitez pas à nous demander plus d’informations.

Partagez cet article