Aller au contenu principal

5 effets bénéfiques des voyages

Pour le psychologue néerlandais Ap Dijksterhuis, le doute n'est pas permis : « les voyages sont nécessaires pour prévenir les problèmes psychologiques. » Il ne s'agit là que d'une des nombreuses raisons pour lesquelles il aime tant voyager. Son livre « Wie (niet) reist is gek » (Celui qui (ne) voyage (pas) est fou) donne encore plus d'effets bénéfiques - prouvés scientifiquement - des voyages.

afbeelding

Celui qui (ne) voyage (pas) est fou

« Les voyages sont comme les amis, les soirées de détente ou les batteries de réserve. On peut en manquer, mais on en a rarement trop. » Découvrez les 5 effets du voyage.

1. Les voyages inspirent

« Un cerveau qui a été émerveillé, a traité des nouveaux stimulis et est débarrassé de tout « bric-à-brac psychologique » apporte de nouvelles idées précieuses. » Un long voyage actif et lointain apparaît comme le plus efficace pour notre créativité.

afbeelding

2. Les voyages élargissent le répertoire émotionnel

afbeelding

Les voyages élargissent et donnent de la profondeur à notre existence émotionnelle, explique Ap Dijksterhuis. Il veut parler dans ce cas des émotions comme le « dépaysement euphorique » et la « nostgarie » (de chara, la joie en grec, par opposition à algos, la souffrance), mais aussi d'émotions tristes pendant les voyages. Car ces imperfections sont inévitables selon lui. « Les contretemps, dans les limites du raisonnable, font partie du jeu. Cela enrichit un voyage et apporte un soulagement supplémentaire. L'expérience montre du reste que les catastrophes qui se produisent sont au final le plus souvent bénéfiques. »

Le dépaysement euphorique apparaît lorsque le cerveau a dû traiter très rapidement toutes sortes de stimulis, d'une grande ville comme New Delhi par exemple. « Un cerveau qui va courir produit de la dopamine. Cela vous fait en quelque sorte planer. » Alors que la nostalgie est une envie injustifiée du passé, Ap Dijksterhuis décrit la « nostgarie » comme le fait d'être « porté et emporté par le sentiment sublime d'avoir trouvé son origine ». Cela arrive lorsque les couleurs, les odeurs et l'atmosphère d'un endroit inconnu vous donnent le sentiment d'être chez vous.

3. Les voyages allongent l'espérance de vie

« Les voyages allongent incroyablement notre espérance de vie », prétend Ap Dijksterhuis. « L'unité avec laquelle notre horloge interne fonctionne n'est pas la minute ou la seconde, mais le stimulus. Plus il y a de stimulis, plus quelque chose dure longtemps ou plus précisément : plus longtemps cela semble durer. On vit bien plus de choses en voyage qu'à la maison. Demandez-vous une fois tout ce que vous avez fait en trois jours à Copenhague ou à Cracovie. Et ces journées bien remplies ne vous prennent pas à la gorge comme à la maison parce que quoi que vous fassiez, vous conservez plus qu'assez de temps pour flâner et paresser. » Une enquête a du reste montré que les gens plus actifs et qui en font plus ont aussi le sentiment d'avoir plus de temps.

afbeelding

4. Les voyages instruisent

afbeelding

Qu'apprenez-vous en voyage ? Ap Dijksterhuis : « Pour commencer que les gens sont humains, où que vous alliez. Ils cherchent le bonheur et le plaisir et essaient d'éviter la douleur et la misère. » Les voyages suscitent dès lors de la compréhension, de la confiance et c'est cette confiance que les voyageurs doivent surtout privilégier selon Ap Dijksterhuis parce que cela augmente notre bonheur. Une étude montre que les habitants des pays les plus heureux dans le monde, comme les pays scandinaves, ont énormément confiance dans les autres, ce qui n'est pas le cas dans les pays malheureux comme la Russie.

Les gens partent parfois en voyage pour se retrouver. Un meilleur motif selon Ap Dijksterhuis consiste à « se perdre ». « Les voyages vous déchargent de vos soucis au sujet d'une boîte mail pleine, de vos frustrations à propos d'un collègue qui a obtenu une promotion et de vos tiraillements sur le fait d'acheter ou non cette belle veste. Les voyages détournent les projecteurs de votre personne. Une étude montre que les gens sont surtout heureux lorsqu'ils vivent dans l'instant et ont des pensées positives par rapport au passé ou à l'avenir. »

5. Les voyages rendent heureux

Donc oui, le maître-mot est partir ! Les voyages nous rendent heureux. La science montre que les voyageurs sont plus heureux que ceux qui restent à la maison avant, pendant et après leur voyage. Une des explications est que les voyages apportent des expériences et que les expériences - surtout quand elles sont longues - apportent plus de satisfaction que les objets. Si vous devez donc choisir entre une nouvelle cuisine et des vacances, partez en voyage !

afbeelding

Il existe trois raisons pour lesquelles les expériences contribuent davantage au bonheur que les objets.

Comparaisons

Tout d'abord, les expériences conduisent rarement à des comparaisons ennuyeuses. Pour les objets, les gens se demandent par exemple plus souvent s'ils n'auraient pas pu trouver moins cher. Ensuite, les expériences sont plus faciles à partager que des objets.

L'identité

Les expériences deviennent en outre rapidement une partie de votre identité. Les objets peuvent dire quelque chose sur votre personnalité, mais les expériences sont encore bien plus révélatrices.

Plaisir avant et après

Enfin, la principale raison pour laquelle les expériences nous rendent plus heureux que les objets réside dans ce que nous vivons avant et après. « Cela ne doit vraiment pas être sous-estimé », estime Ap Dijksterhuis. « Se réjouir de l'avenir est déjà un grand soulagement, même travailler devient plus agréable. Les préparatifs d'un voyage sont encore mieux que le voyage car ils reposent sur une version idéalisée du voyage. Les voyageurs savent toutefois aussi que même après, le voyage donne une image rose et déformée. Les circuits cérébraux qui régissent notre plaisir a posteriori sont en effet encore plus flexibles et créatifs que les circuits qui produisent le plaisir a priori. Avant, vous pouvez laisser tomber le malheur, après pas. Ce que les gens parviennent par contre à faire extraordinairement bien, c'est transformer un événement malheureux en quelque chose de beau grâce à une certaine gymnastique mentale. »

Conclusion : la pureté psychologique du voyage

« Les voyages ont leur rythme bien à eux », conclut Ap Dijksterhuis. « Le jour, vous pensez à ce que vous faites sur le moment même, le soir, vous repensez avec satisfaction à ce que vous avez fait durant la journée et aspirez en même temps à ce qui reste encore à venir. Et vous savez toujours que vous allez faire le lendemain quelque chose que vous n'avez encore jamais fait. C'est ce rythme qui apporte aux voyages leur pureté psychologique. En vacances, votre cerveau fait relâche. Vos pensées, vos émotions et votre comportement suivent un rythme qui a toujours été là. Pouvoir danser sur ce rythme atemporel est ce qui anime le vrai voyageur. »

Les expériences négatives font partie intégrante des voyages, estime Ap Dijksterhuis. L'assistance voyage d'AXA Partners vous permettra d'éviter qu'elles ne dégénèrent totalement.

Partagez cet article