Aller au contenu principal

5 conseils pour vivre avec l’intelligence artificielle

Mark Zuckerberg voit surtout dans l’IA des opportunités. Elon Musk met en garde contre ses dangers. Cela ne fait désormais plus aucun doute, l’impact de l’intelligence artificielle sur notre vie sera considérable. La question qui se pose est donc : comment la gérer ?

afbeelding

1. Apprenez à comprendre l’IA

L’IA est pour beaucoup une boîte noire : on y met des données, mais ce qui se passe après est souvent une énigme. Quand on comprend ce qui se passe exactement et comment la machine devient plus intelligente, on peut alors aussi en percevoir les possibilités.

afbeelding

2. Convenience is the new loyalty, acceptez-le

afbeelding

Sous l’influence de l’IA, la customer experience passe à un niveau supérieur. « Le consommateur aura moins confiance dans des marques et des magasins, et d’autant plus dans une interface conviviale comme Alexa d’Amazon », explique Steven Van Belleghem. Les entreprises ont tout intérêt à en être conscientes.

3. Soyez flexible

Selon toute vraisemblance, l’IA va assurer des tâches jusque là humaines dans le service clientèle, le recrutement, la sélection, le marketing, etc. Que restera-t-il alors encore à l’être humain ? Jeroen Voets, Online Operations Manager, propose de se concentrer sur la créativité, la stratégie, la collaboration et la résolution des problèmes. « Ces tâches sont plus difficiles à assurer par l’IA. »

afbeelding

4. Considérez l’IA comme une opportunité

afbeelding

« L’IA est une opportunité de créer une version améliorée de l’humanité », déclare le futurologue James Whittaker dans une interview accordée à RTL Z. « À condition de ne pas la contaminer avec nos préjugés, le racisme et le sexisme, car les machines ne feront alors qu’amplifier nos mauvais côtés. »

5. Rêvez grand

Le même Whittaker explique aussi que l’IA peut s’occuper de petites choses pouvant nous simplifier la vie. Il nous conseille toutefois de rêver grand et d’utiliser l’IA pour les choses réellement importantes comme la lutte contre le réchauffement de la planète ou l’amélioration des soins de santé et de l’enseignement.

afbeelding

AXA PArtners utilise également l'Intelligence Artificielle

Vous avez entendu parler de PLEEZ ? L'assistante personnelle qui s'occupe de tout, des horaires, des réservations et bien plus encore. Encore plus fort : PLEEZ combine l'intelligence artificielle et l'expertise humaine pour adapter l'application à vos préférences. Tout cela grâce à une simple application mobile que vos clients peuvent utiliser dans la vie de tous les jours ou en voyage.

Partagez cet article